Sécurité et authentification

Nextcloud est conçu pour protéger les données des utilisateurs
grâce à de multiples niveaux de protection.

Nextcloud comprend la nécessité de remplir un ensemble d'exigences de sécurité de base, et Nextcloud 11 s'appuie sur ces principes de sécurité pour fournir une solution sécurisée à ses clients.

NCC Group

Sécurité de classe entreprise vérifiée

Nos clients se soucient profondément de leur sécurité et nous aussi. Nextcloud s'aligne aux normes de l'industrie telles que l'article 14 de la norme ISO/IEC27001-2013 et aux normes, directives et principes de sécurité qui y sont associés. Notre solution s'articule autour de multiples éléments qui vous garantissent une sécurité optimale, comme des fonctionnalités de sécurité sophistiquées, une application des meilleures pratiques dans le respect des politiques existantes et le design, lui-même validé par des tests standardisés.

Étude de sécurité par NCC Group

Sous votre contrôle

Le contrôle est la clé de la sécurité. Avec Nextcloud, votre service informatique reprend le contrôle de ses données, gérées selon ses politiques et procédures. Nextcloud s'intègre dans l'outillage que vous utilisez dans votre centre de données comme la journalisation et la détection d'intrusion et fonctionne avec les mécanismes d'authentification existants comme SAML, Kerberos et LDAP. Les fonctionnalités de Nextcloud sont :

MONITORING

Nextcloud intègre des outils de supervision et de journalisation compatibles avec les outils standards de l'industrie tels que Splunk, Nagios et OpenNMS. Il offre également un journal d'activités complet et conforme pour la production de rapports et la vérification.

Supervision
PERMISSION AND FILE ACESS

Les administrateurs peuvent définir des permissions pour le partage et l'accès aux fichiers à l'aide de groupes. Les autorisations de stockage sous-jacentes, comme les droits d'accès Windows Network Drive, sont respectées par Nextcloud.

Vous pouvez protéger vos liens de partage avec un mot de passe, une date d'expiration, en masquant les fichiers existants, en bloquant le téléchargement et en forçant la vérification par appel vidéo avant l'autorisation d'accès (Vérification Vidéo). Les ACL sont aussi supportées pour les dossiers d'équipe.

Permissions sur les partages
CanvasCreated using Figma

Définissez des règles pour la conservation des données, ce qui vous assure un nettoyage régulier des fichiers ou l'assurance que les données sont conservées pendant une durée déterminée.

Marquage et rétention
CanvasCreated using Figma

Les outils de workflow performants de Nextcloud permettent aux administrateurs de limiter l'accès aux données conformément aux exigences opérationnelles et légales et d'effectuer des actions automatiques comme la conversion de fichiers. Définissez des restrictions telles que "les fichiers XLSX du département RH ne peuvent pas être accessibles en dehors des plages IP de l'entreprise" ou "les employés aux Etats-Unis ne sont pas autorisés à accéder aux données clients des data centers européens" que Nextcloud appliquera.

Contrôle d'accès aux fichiers
ENCRIPTION

Nextcloud utilise le chiffrement SSL/TLS standard lors du transfert des données. En outre, les données au repos dans le stockage peuvent être chiffrées à l'aide d'un chiffrement AES-256 de qualité militaire avec gestion des clés par serveur ou sur mesure. En option et sur une base de données par dossier, les données peuvent également être chiffrés de bout en boutdans le client, le serveur assurant le partage et la gestion des clés à l'aide d'un modèle Zero-Knowledge.

Veuillez noter que le chiffrement de bout en bout est actuellement (début 2019) en version bêta. La V2 est prévue pour la fin de l'été 2019.

Chiffrement
PERMISSION AND FILE ACESS

Nextcloud fournit tous les éléments nécessaires à la conformité aux réglementations telles que HIPAA et GDRP : une documentation complète sur notre portail client, des applications spécifiques pour les requêtes de données, ainsi que des capacités de chiffrement et de sécurité intégrés à Nextcloud.

Conformité aux normes

Reprenez le contrôle

Protégez vos données et votre communication en adoptant notre plateforme de collaboration leader sur le marché. Contactez-nous pour découvrir ce que Nextcloud peut vous apporter !

Intégration

Les nouvelles technologies devraient s'intégrer aux processus et à l'infrastructure existants. Nextcloud vous permet de tirer parti des investissements de sécurité existants.

STORAGE AND DATABASE

Nextcloud s'intègre dans votre solution de stockage, afin que les données restent sous le contrôle de votre service informatique, et conserve l'ensemble des politiques implémentées. Nextcloud fonctionne avec l'ensemble des bases de données SQL standards, comme PostgreSQL, MySQL et MariaDB, y compris pour le stockage utilisateur et métadonnées.

SECURITY TOOLS

Nextcloud inclut des outils de supervision et s'intègre aux outils existants de gestion des données maîtres, de prévention de perte des données, de journalisation d'événements et de sauvegarde, permettant d'utiliser les chaînes d'outils en place pour superviser, sauvegarder et restaurer des systèmes.

SECURITY POLICIES

Nextcloud met à profit les technologies de stockage et de base de données existantes, afin de maintenir les politiques de sécurité et les processus de gestion existants. Votre service informatique conserve la totalité du contrôle de l'implémentation.

Intégration du stockage

Authentification

La quasi totalité des mécanismes d'authentification et de provisionnement fonctionnent avec Nextcloud, ce qui facilite l'intégration à votre répertoire utilisateur.

CanvasCreated using Figma

Nextcloud est compatible avec l'annuaire LDAP/Active Directory grâce à un assistant d'installation facile.

Nextcloud fonctionne avec Kerberos et d'autres mécanismes d'authentification comme OAuth2, OpenID Connect, JWT, CAS ou toute base de données SQL gérée par des modules Apache.

Nextcloud prend en charge Single Sign On (SSO) et dispose d'une authentification native SAML 2.0 (et Shibboleth) dans son front-end web.

L'intégration native de SAML élimine le besoin de logiciels externes comme les modules Apache. Le SAML natif est compatible avec tous les serveurs Web et prend en charge l'adhésion aux groupes, une gestion flexible des sessions et des mots de passe spécifiques aux applications. Il peut gérer plusieurs fournisseurs d'identité et se connecter aux serveurs Samba avec Kerberos.

CanvasCreated using Figma

Nextcloud inclut de nombreuses solutions de second facteur d'authentification (TOTP, U2F, SMS gateaways). Vous pouvez rendre le second facteur d'authentification obligatoire, et gérer les sessions utilisateurs et les terminaux associés.

Nextcloud est parmi les premiers de l’industrie à proposer le support de la norme WebAuthn qui permet une authentification sans mot de passe mais aussi le support de Windows Hello, de différentes clefs FIDO2 et d’autres appareils d’authentification respectant les normes.

CanvasCreated using Figma

Nextcloud dispose d'une IPA de provisionnement REST facile à utiliser pour créer et configurer les comptes utilisateurs.

Gestion des utilisateurs

Protection active et passive

Nextcloud fournit un ensemble de fonctionnalités de sécurité avancées:

  • chiffrement côté serveur, côté client et en transit
  • Renforcement de la sécurité de votre instance (détection des attaques par force brute, CSP et SCC)
  • Détection de connexions suspectes basée sur le machine learning
  • Vérifications automatisées et avertissements
Fonctionnalités de sécurité avancées

Partage protégé

Pour les clients de Nextcloud, l'échange sécurisé des données est essentiel. Nextcloud offre des mécanismes de protection conformes aux standards de l'industrie et ajoute des fonctionnalités innovantes et uniques telles que Video Verification.

Sécuriser les liens partagés

Nextcloud offre la meilleure protection du marché pour les partages de fichiers.

Les administrateurs peuvent définir des valeurs par défaut ou imposer ces options.

Video Verification

Dans des situations où une sécurité extrême est nécessaire et où l'identité d'un destinataire doit être vérifiée avec une certitude absolue avant de lui accorder l'accès aux données, Nextcloud a lancé en exclusivité la fonction Video Verification.

Video Verification permet d'imposer un appel vidéo Nextcloud Talk avant de donner accès à un partage, en s'assurant que l'identité du destinataire est correctement vérifiée. L'appel peut être décroché via les applications Nextcloud Talk Mobile ainsi que l'interface web.

Effacement de données à distance

Nextcloud est nativement compatible avec les solutions de gestion de flotte mobile, mais l'effacement à distance fonctionne également sur les systèmes hors de la flotte d'entreprise. Cette fonctionnalité peut ainsi être utilisée par les particuliers ainsi que dans un contexte BYOD, comme c'est le cas pour les universités ou les entreprises qui travaillent avec un grand nombre d'entreprises tierces, afin d'effacer les documents des terminaux à la fin de la collaboration.

Les utilisateurs peuvent effacer à distance les données de chacun de leurs terminaux en toute autonomie, et les administrateurs peuvent effacer les données à distance de chacun des utilisateurs.

in action

Dataroom virtuelle

Dans les situations où un pare-feu est nécessaire entre les départements ou les organisations sans entraver une collaboration fluide et efficace, une dataroom virtuelle distincte peut être mise en place. Nextcloud offre un large éventail de fonctions uniques pour l'utilisation des datarooms virtuelles et son environnement sur site offre une confidentialité et un contrôle incomparables.

Datarooms virtuelles
in action

Protection optimale contre les rançongiciels

Les attaques par rançongiciels sont de plus en plus nombreuses : les attaquants savent qu'entreprises et organisations gouvernementales sont prêtes à payer des sommes d'argent importantes pour récupérer l'accès à leurs fichiers. Les assurances couvrent souvent le prix de la rançon, mais l'entreprise subit des perturbations énormes dans son fonctionnement. Nextcloud offre un outil de protection et récupération de données automatisé, en un clic.

Protection contre les rançongiciels

Processus de sécurité

Le développement de Nextcloud est conforme aux processus de sécurité les plus avancés de l'industrie. Les bugs de sécurité sont comme une dette technique : les corriger plus tard coûte cher. Notre stratégie est d'éviter que cela ne se produise en mettant l'accent sur la sécurité tout au long du cycle de vie de nos produits et en faisant en sorte que ceux qui nous échappent soient trouvés et corrigés aussitôt que possible.

Cliquez sur chaque étape du processus pour en savoir plus

Formation à la sécurité

  • Nous fournissons une documentation détaillée sur les vulnérabilités courantes en matière de sécurité Web.
  • Nous organisons des formations internes et publiques en matière de sécurité.
  • Les développeurs ont pour tâche de résoudre eux-mêmes les problèmes de sécurité qu'ils ont causés.

Exigences

Réalisation

  • Les fonctions qui présentent un risque pour la sécurité sont interdites (par exemple la désérialisation, les déclarations non préparées et les comparaisons non sécuritaires).
  • Nos fonctions internes sont conçues pour fournir des valeurs par défaut sécurisées aux développeurs.
  • Nous employons un processus d'examen de code obligatoire strict avec 2 réviseurs en plus du développeur original.

Vérification

  • Nous effectuons régulièrement des scans de sécurité statiques et dynamiques tels que Burp, Veracode et autres.
  • Nous suivons les processus de sécurité standard du marché et les faisons vérifier de manière indépendante.
Consultez nos rapports d'examen en matière de sécurité :

Réponse

Primes aux bugs de sécurité

Nextcloud protège votre instance avec un programme de bug bounty allant jusqu'à 10 000 $.

Programme HackerOne

Nous nous sommes associés à la plateforme HackerOne en raison de son extraordinaire popularité auprès des professionnels de la sécurité informatique. Plus de 3 000 hackers ont signalé plus de 24 000 bugs sur la plateforme. Ce programme sur HackerOne nous permet d'exploiter efficacement les connaissances collectives d'un grand nombre de ces experts en sécurité.

Nextcloud's commitment to responsiveness and putting security first puts them in the best position to attract top hacker talent to continue to supplement the good work their internal security team is doing to protect customers.

-- Michiel Prins, co-founder HackerOne.

Toute personne remontant une faille de sécurité dans Nextcloud peut gagner jusqu'à 10 000$, ce qui fait de notre bug bounty l'un des plus élevées du monde de l'open source. Pour en savoir plus, découvrez notre communiqué, notre mise à jour de 2017 et le livre blanc HackerOne de 2018.

Nextcloud’s lightning fast response times are impressive and make them a model for how to build an efficient bug bounty triage and response process.

-- Michiel Prins, co-founder HackerOne.

Vous trouverez ici un exemple d'article sur le blog de RhinoSecurityLabs au sujet d'un problème de sécurité que nous avons traité (HackerOne disclosure). Et voici un autre exemple.

Téléchargez notre livre blanc sur HackerOne.

Besoin d'une sécurité optimale ?

Nextcloud Enterprise fournit un accès anticipé aux alertes de sécurité, mises à jour et corrections.

Nextcloud vous permet de vous concentrer sur votre travail, en veillant à ce que vos données restent privées et entièrement sous votre contrôle !

Vous avez désactivé javascript. Nous essayons de faire en sorte que les bases de notre site web fonctionnent, mais certaines fonctionnalités seront manquantes.

Ce site Web utilise des cookies. En visitant notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité. J'accepte

Security and authentication

Nextcloud is designed to protect user data
through multiple layers of protection.

Nextcloud understands the necessity to provide core principle baseline security requirements, as such Nextcloud 11 is built on these security principles to ultimately deliver a secure solution to their customers

NCC Group

Verified Enterprise Class Security

Our customers care deeply about security and so do we. Nextcloud aligns with industry standards such as Clause 14 of ISO/IEC27001-2013 and related standards, guidance and security principles. Our solution is built around combined assurance layers consisting of rich security features, applied best practices governed by policy and the design itself validated by industry standard testing processes.

NCC Group security review

Under your control

Control is key to security. With Nextcloud, your IT department takes back control over its data, managed under its policies and procedures. Nextcloud integrates in the tooling you use in your data center like logging and intrusion detection and works with existing authentication mechanisms like SAML, Kerberos and LDAP. Nextcloud features:

MONITORING

Nextcloud has built in monitoring and logging tools, compatible with industry standard tools like Splunk, Nagios and OpenNMS. It also offers a full, compliance-ready activity log for reporting and auditing purposes.

Monitoring
PERMISSION AND FILE ACESS

Administrators can set permissions on sharing and access to files using groups. Permissions of underlying storage, like Windows Network Drive access rights, are respected by Nextcloud

Sharing can be protected by passwords, expiration dates, hiding of existing files, blocking downloads and the enforcing of a video call before access is granted (Video Verification).

Sharing permissions
CanvasCreated using Figma

Define rules for data retention, allowing regular cleanup of files or ensurances that data stays put for a set amount of time.

Tagging and retention
CanvasCreated using Figma

The powerful workflow tools in Nextcloud enable administrators to limit access to data in accordance to business and legal requirements and perform automatic actions like file conversion. Describe restrictions like "XLSX files from the HR department are not to be accessible outside company IP ranges" or "employees in the US shouldn't access customer data from European data centers" for Nextcloud to enforce.

File access control
ENCRIPTION

Nextcloud uses industry-standard SSL/TLS encryption for data in transfer. Additionally, data at rest in storage can be encrypted using a default military grade AES-256 encryption with server-based or custom key management. Also optionally and on a per-folder base data can be end-to-end encrypted on the client with the server assisting in sharing and key management using a Zero-Knowledge model.

Note that E2E is currently (early 2019) in beta. V2 is expected end summer 2019.

Encryption
PERMISSION AND FILE ACESS

Nextcloud puts all the pieces for compliance with regulations like HIPAA and GDRP at your fingertips. This goes from extensive documentation on our customer portal to specific apps for data requests as well as encryption and security capabilities in Nextcloud itself.

Compliance

Regain control

Protect your data and communication with the leading content collaboration platform. Contact us now to learn how we can help you!

Integration

New technology should fit into existing processes and infrastructure. Nextcloud enables you to leverage existing security investments.

STORAGE AND DATABASE

Nextcloud supports your existing storage solution, keeping data under control of trusted IT administrators and managed with established policies. Nextcloud works with industry standard SQL databases like PostgreSQL, MySQL and MariaDB for user and metadata storage.

SECURITY TOOLS

Nextcloud offers built in monitoring tools and integrates with existing MDM, DLP, event logging and backup tools, enabling existing tool chains to be used to monitor, back up and restore systems.

SECURITY POLICIES

Nextcloud leverages existing data storage and database technologies so current security policies and governance processes can continue to be used to manage, control and secure operations with Nextcloud. Your IT department is fully in control.

Storage integration

Authentication

Nearly any authentication and provisioning mechanism works with Nextcloud, making it easy to fit with your existing user management.

CanvasCreated using Figma

Nextcloud has extensive LDAP/Active Directory support with an easy installation wizard.

Nextcloud can also work with Kerberos and other authentication mechanisms like OAuth2, OpenID Connect, JWT, CAS or Any SQL database mediated by Apache modules.

Nextcloud supports Single Sign On (SSO) and provides native SAML 2.0 (and Shibboleth) authentication in its web front end.

The native SAML integration negates the need for external software like Apache modules. Native SAML is compatible with all webservers and supports group memberships, flexible session management and app specific passwords. It can handle multiple Identity Providers and can authenticate to Samba servers with Kerberos.

CanvasCreated using Figma

Nextcloud includes a variety of second factors like TOTP, U2F and SMS gateaways. 2-factor authentication can be enforced and user sessions and devices can be managed.

CanvasCreated using Figma

Nextcloud offers an easy to use, REST based provisioning API to create and configure user accounts.

User management

Active and passive protection

Nextcloud offers a series of advanced security features:

  • server side, client side and in-transit encryption
  • Security hardenings like brute-force detection, CSP and SCC
  • Machine learning based suspicious login detection
  • Automated security checks and warnings
Advanced security features

Protected Sharing

For Nextcloud customers, securely exchanging data is key. Nextcloud offers industry standard protection mechanisms and adds innovative and unique capabilities like Video Verification.

Securing shared links

Nextcloud features industry-leading protection for file shares.

Administrators can set defaults or enforce these options.

Video Verification

In situations where extreme security is warranted and the identity of a recipient has to be verified with absolute certainty before they are granted access, Nextcloud includes the industry-first implementation of Video Verification.

Video Verification enforces a Nextcloud Talk video call before access is given to a share, making sure the identity of the recipient is properly checked. The call can be picked up through the Nextcloud Talk Mobile apps as well as the web interface.

Remote Wipe

While many companies have Mobile Device Management, thanks to build-in support, Remote Wipe will work on systems not under management of the company. This is useful for home users but also large universities and of course in a scenario where guest accounts were handed to a third party. If you permit downloading of documents by the third party, you can wipe the documents from their devices when the the collaboration has ended.

Remote wipe can be used on a per-device basis by users and on a per-user base by the administrator.

in action

Virtual Data Room

In settings where a firewall is needed between departments or organizations without impeding smooth and efficient collaboration, a separate Virtual Data Room can be set up. Nextcloud offers a wide range of unique features for VDR use and its on-premises nature offers unparalleled confidentiality and control.

Virtual Data Rooms
in action

Best Ransomware protection in the industry

Ransomware attacks are becoming more targetted as lots of money can be extracted from businesses and government organizations. While insurance can cover direct costs, the disruption to business is immense regardless. Nextcloud goes far beyond competing solutions, offering automated, one-click ransomware recovery tools.

Ransomware risks and protection

Security process

Nextcloud development follows industry leading security processes. Security bugs are like technical debt: fixing them later is expensive. Our strategy is to prevent them from happening through a rigorous focus on security through the entire life cycle of our product and to get those which find their way through found and fixed as soon as possible.

Click each step in the process to learn more

Security training

  • We provide detailed documentation about common web security vulnerabilities
  • We organize internal and public security trainings
  • Developers are asked to fix security issues they caused themselves

Requirements

Implementation

  • Unsafe functions are forbidden (e.g. unserialize, non-prepared statements and unsafe comparisons)
  • Our internal functions are designed to provide secure defaults for developers
  • We employ a strict mandatory code review process with 2 reviewers besides the original developer

Verification

  • We regularly run static and dynamic security scans like Burp, Veracode and others
  • We follow industry-standard security processes and have them independently verified
Check out our security review reports:

Response

Security bug bounties

Nextcloud protects your security with an up to USD 10.000 Security Bug Bounty program

HackerOne program

We have partnered with the HackerOne platform because of its extraordinary popularity among IT security professionals. More than 3,000 hackers have reported over 24,000 bugs via the platform. Running a program on HackerOne allows us to quickly leverage the collective knowledge of a huge amount of these security experts.

Nextcloud's commitment to responsiveness and putting security first puts them in the best position to attract top hacker talent to continue to supplement the good work their internal security team is doing to protect customers.

-- Michiel Prins, co-founder HackerOne.

Anyone reporting a security vulnerability in Nextcloud can earn up to $10.000, making ours some of the highest security bug bounties in the open source industry. For more details, see our announcement, our update in 2017 and the HackerOne whitepaper in 2018

Nextcloud’s lightning fast response times are impressive and make them a model for how to build an efficient bug bounty triage and response process.

-- Michiel Prins, co-founder HackerOne.

Find an example of RhinoSecurityLabs blogging about a security issue we dealt with here (HackerOne disclosure). Here is another example.

Download HackerOne whitepaper.

Need the best security?

A Nextcloud Enterprise Subscription provides you early access to security warnings, patches and mitigations.

Nextcloud enables you to focus on your work, taking care that your data stays private and completely under your control!

You have javascript disabled. We tried to make sure the basics of our website work but some functionality will be missing.

This website is using cookies. By visiting you agree with our privacy policy. That's Fine