Nextcloud Hub 7 renforce sa plateforme collaborative avec la recherche unifiée, l’intégration globale d’absence du bureau et du téléphone

Date de publication

12 décembre 2023

Sebastien Ramombordes

Cette nouvelle version optimise la recherche de données dans Nextcloud, introduit le déploiement d’applications basé sur Docker dans le cadre du nouvel écosystème d’applications et intègre Aleph Alpha dans Nextcloud Assistant.

Berlin, le 12 décembre – Nextcloud, la société à l’origine de la plateforme collaborative de gestion de contenu sur site la plus déployée au monde fixe, en dévoilant Nextcloud Hub 7, un nouveau standard pour les plateformes de productivité intégrées et l’expérience utilisateur. Cette nouvelle version apporte des capacités avancées de recherche inter-applications, des fonctionnalités d’absence du bureau à l’échelle de la plateforme et étend l’intégration SIP pour permettre d’appeler les membres lors d’une visioconférence.

« Les organisations du monde entier reconnaissent de plus en plus l’importance des plateformes collaboratives sécurisées pour gérer efficacement leurs données et leurs communications. Nextcloud Hub 7, en tant que solution open-source, fournit aux organisations un outil puissant qui donne la priorité à la confidentialité et à la souveraineté des données. »

— Andy Scherzinger, directeur de l’ingénierie chez Nextcloud GmbH

Les améliorations apportées aux fonctionnalités sont les suivantes :

• La recherche avancée offre une boîte de dialogue dédiée avec des options de filtres pour trouver des courriers électroniques, des documents, des messages de tchat, des rendez-vous dans l’agenda, des contacts et des données externes telles que des tickets GitHub ou même des GIFs.
  • Un paramètre d’absence du bureau inter-applications est pris en compte dans le tchat, le courrier électronique, l’agenda et le statut de l’utilisateur à travers Nextcloud.
  • Nextcloud Files a été réécrit en Vue.js, apportant des améliorations à l’accessibilité et à l’interface.
  • Photos peut afficher iOS Live Photos, l’emplacement de la photo et les paramètres de l’appareil photo.
  • La distribution et le déploiement des applications sont améliorés pour les applications basées sur Docker, avec un support pour les applications écrites dans d’autres langages – Go, Python ou Rust, etc – ainsi qu’une nouvelle refonte de l’app store.
  • Nextcloud AI Assistant introduit la prise en charge du LLM allemand Aleph Alpha, et l’utilisation des intégrations d’IA peut désormais être limitée par les administrateurs.
  • Nextcloud Talk introduit la possibilité de composer un numéro de téléphone en plus des capacités de composition existantes, vérifie le consentement à l’enregistrement vidéo et offre un tchat « Note à soi-même ».

Cette version s’accompagne d’un aperçu technique de Context Chat pour l’assistant Nextcloud, qui permet à un grand modèle de langage de répondre aux questions sur les documents, les tchats et les courriers électroniques de l’utilisateur. Cette fonctionnalité a été développée en partie grâce à la collaboration entre Nextcloud et l’État allemand du Schleswig-Holstein.

« Cette version souligne l’engagement inébranlable de Nextcloud à fournir une plateforme de productivité sécurisée, efficace et intégrée. »

— Frank Karlitschek, PDG et fondateur de Nextcloud GmbH

Nextcloud Hub 7 est disponible dès aujourd’hui. L’outil de mise à jour intégré proposera la nouvelle version au cours des prochaines semaines par le biais d’un déploiement échelonné, tandis que les clients Professionnels peuvent s’attendre à ce que nextcloud enterprise soit disponible après environ 4 semaines de certification et de tests.

À propos de Nextcloud

Nextcloud Hub est la première plateforme collaborative open source de gestion de contenu sur site, avec un engagement particulier pour la protection des données. Elle est déployée par des milliers d’organisations pour garder le contrôle de leurs données sensibles en conformité avec les réglementations en vigueur sur la protection de la vie privée telles que RGPD et HIPAA.

Nextcloud présente une plateforme unifiée et complète qui répond aux besoins de collaboration grâce au partage de documents, à l’édition en temps réel, à la visioconférence, à l’agenda, à la messagerie et à d’autres fonctionnalités. Cette approche unique à travers les interfaces mobiles, web et de bureau offre une expérience utilisateur supérieure et une productivité accrue.

Elle est conçue avec une architecture ouverte et modulaire qui permet aux organisations d’optimiser leur collaboration de contenu à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de leur organisation. Plus d’informations sur nextcloud.com.

Contact presse :

Sébastien Ramombordes