Les gouvernements de l’UE misent sur Nextcloud pour remplacer SharePoint

Date de publication

1 mars 2023

Peter Mocanu

Les organisations soucieuses du respect de la vie privée et de la conformité ne seront pas forcées d’opter pour le cloud, mais se contenteront d’une solution qui protège leur indépendance

EU Governments bet on Nextcloud to replace SharePoint

Les plateformes SaaS propriétaires comme Sharepoint et MS 365 sont devenues des vaches à lait, et les solutions sur site sont abandonnées dans tout le secteur technologique pour forcer les clients à se tourner vers les nuages verrouillés par les fournisseurs. Les organisations traitant des données critiques ou sensibles réagissent en cherchant à maintenir leur autonomie stratégique en déployant des solutions sur site. En collaboration avec un certain nombre d’organisations gouvernementales européennes, le leader du marché de l’espace de collaboration open source sur site annonce aujourd’hui l’expansion de son offre pour fournir un remplacement complet de SharePoint, avec des services de migration. Montrant la forte tendance vers la souveraineté numérique, l’annonce intervient peu après que la plus haute autorité de protection des données de l’UE, le CEPD, ait annoncé qu’elle déploie et recommande Nextcloud.

Nous pensons que le développement basé sur les exigences et la demande du monde réel, plutôt qu’une stratégie consistant à forcer les clients à s’enfermer dans un fournisseur, donne de meilleurs produits. La demande pour une plateforme de données structurées ouverte et sur site dans le cadre de Nextcloud a été énorme, et plusieurs clients ont déjà signé pour déployer notre technologie.

Frank Karlitschek, PDG et fondateur de Nextcloud GmbH

La fin imminente du support de SharePoint Server a créé une énorme demande pour des solutions offrant des fonctionnalités similaires sans compromettre le contrôle des utilisateurs sur les données et les métadonnées. Les risques liés à la souveraineté des données et au verrouillage des fournisseurs sont particulièrement prononcés pour les agences gouvernementales, dont beaucoup, pour des raisons d’autonomie, de coût et de conformité, ont tendance à s’appuyer sur des outils sur site pour la collaboration et la gestion des documents.

Un certain nombre de clients du secteur public ont travaillé avec Nextcloud pour intégrer une application de gestion des données structurées dans Nextcloud Hub. L’État allemand Schleswig-Holstein a déjà annoncé son intention de remplacer SharePoint par Nextcloud en 2020 et depuis, plusieurs organisations gouvernementales se sont déjà engagées à utiliser la plateforme. D’autres encore fournissent des commentaires et des informations sur leurs exigences en vue d’adopter Nextcloud comme remplacement de SharePoint sur site.

L’initiative de Nextcloud visant à offrir une alternative numériquement souveraine et open-source à Microsoft Sharepoint doit être saluée. C’est pourquoi nous collaborons avec Nextcloud pour optimiser les Tables Nextcloud.

Ralf Sutorius, architecte informatique en chef, ville de Cologne

Nextcloud Hub est bien établi en tant que plateforme de collaboration, fournissant une collaboration et un partage faciles des documents pour les équipes et les groupes de travail, ainsi qu’une gestion intégrée des connaissances. L’introduction d’aujourd’hui Tables complète la plateforme avec la gestion des données structurées. Elle permet aux clients de créer, gérer et travailler avec des structures de données, en assemblant des « applications » faciles et en les connectant à divers autres composants de Nextcloud pour l’automatisation.

Les utilisateurs pourront créer un tableau pour suivre tout autre type de données pertinentes pour leur organisation, comme les dépenses, les projets ou les pistes de vente. La flexibilité des tableaux permet aux utilisateurs d’adapter le tableau à leurs besoins spécifiques.

La première version de Tables est disponible dès maintenant sur le magasin d’applications Nextcloud.

À propos de Nextcloud GmbH

Nextcloud Hub est la plateforme de productivité d’équipe sur site, entièrement open source, leader sur le marché, combinant l’interface utilisateur facile des solutions cloud de qualité grand public avec les mesures de sécurité et de conformité dont les entreprises ont besoin. Nextcloud Hub réunit l’accès universel aux données par le biais d’interfaces mobiles, de bureau et Web avec des fonctions de communication et de collaboration sécurisées de nouvelle génération, sur site, comme l’édition de documents en temps réel, le chat et les appels vidéo, en les plaçant sous le contrôle direct de l’informatique et en les intégrant à l’infrastructure existante.

Le déploiement facile et rapide de Nextcloud, son architecture ouverte et modulaire et l’accent mis sur la sécurité et les capacités de fédération avancées permettent aux entreprises modernes de tirer parti de leurs actifs de stockage de fichiers existants au sein et au-delà des frontières de leur organisation. Pour plus d’informations, visitez nextcloud.com ou suivez @nextcloudFR sur Twitter.

Jos Poortvliet, Marketing Director
Phone: +49 (0) 171 121 7528