Plus de 500 utilisateurs de l’organisation à but non lucratif Sea-Watch utilisent Nextcloud pour la confidentialité des données

Nextcloud peut-il soutenir une équipe en mer ? 🌊 La réponse est oui !

Dans ce blog, nous décrivons comment l’organisation à but non lucratif Sea-Watch utilise une plateforme de collaboration souveraine en matière de données et pourquoi celle-ci est indispensable à son travail.

Crédits photos: Moritz Küstner / Sea-Watch

À propos de l’ONG Sea-Watch

Sea-Watch est une association à but non lucratif qui se consacre au sauvetage civil en mer Méditerranée. Face à une catastrophe humanitaire en cours, Sea-Watch apporte une aide d’urgence. L’ONG demande et, en même temps, impose les missions de sauvetage par l’intermédiaire de l’institution européenne responsable. Sea-Watch s’engage également publiquement en faveur de voies de migration légales, de la liberté de circulation et d’une Europe fondée sur la solidarité.

Le travail des 130 employés et des 500 bénévoles de Sea-Watchs implique des opérations de sauvetage et des activités humanitaires. Ils documentent les droits de l’homme et les affaires juridiques, s’efforcent d’informer le public sur la crise humanitaire en Méditerranée et interviennent largement dans les affaires politiques.

Souveraineté des données avec Nextcloud

En tant qu’organisation d’aide humanitaire et d’activisme, la protection et la confidentialité des données sont vitales pour la sécurité de toutes les parties concernées. Lors de la recherche d’une solution cloud, la souveraineté sur les données et la sécurité des données étaient essentielles.

«Nous étions à la recherche d’une solution nous permettant d’exercer une souveraineté totale sur nos données et c’est ainsi que nous avons découvert Nextcloud».

Sea-Watch

Leurs employés travaillent dans le monde entier, de sorte que le travail à distance et la collaboration font partie de leur vie professionnelle quotidienne.

Avec Nextcloud, les employés et les bénévoles disposent d’un espace central pour stocker, partager et travailler sur des documents qui sont hébergés sur le serveur de Sea-Watch. Ils utilisent également :

  • Nextcloud Polls pour la collecte de données
  • Nextcloud Forms pour les sondages
  • Keepass (un gestionnaire de mots de passe open source) pour les équipes / départements

Mise en œuvre technique

L’équipe informatique du navire a déployé Nextcloud sur un serveur dédié en utilisant une image Docker fournie par Nextcloud, avec Office sur un deuxième serveur. Un outil personnalisé utilisé pour synchroniser les fichiers avec Nextcloud à bord des navires a provoqué une avalanche de cookies de session, parfois plus de 30 millions entre deux exécutions de tâches cron. Une reconfiguration de la gestion des sessions dans Nextcloud a permis de résoudre ce problème.

Depuis, l’équipe a migré Nextcloud vers un cluster Proxmox à 3 nœuds sur lequel les identités, Nextcloud et Office ainsi que d’autres services sont gérées. L’infrastructure est sauvegardée avec Proxmos Backup Server sur un autre site.

Perspectives d’avenir

L’équipe s’agrandit constamment, et Nextcloud est devenu l’outil commun qui offre de nombreuses fonctionnalités extrêmement importantes pour leur travail quotidien.

Nextcloud est heureux que Sea-Watch puisse mieux fonctionner en tant qu’organisation à part entière grâce à des fonctionnalités plus sûres et plus efficaces.

Crédits Photos : Jon Stone / Sea-Watch

Si vous souhaitez en savoir plus sur Sea-Watch, sa mission et son travail, veuillez consulter son site web.